Vous avez envie de faire réaliser une stérilisation, ou une autre opération dite « de convenance » ; peut-être votre animal a-t-il besoin d’être opéré pour un problème de santé. Naturellement cette chirurgie vous inquiète !…
Soyez rassurés, la clinique vétérinaire dispose des compétences et des moyens les plus modernes
pour une sécurité et une réussite maximales de l’opération, autant que pour assurer le meilleur confort à votre compagnon.
Avant la chirurgie
Le vétérinaire vous reçoit en consultation avec votre animal. Il s’assure alors que le patient est à jeun et réalise un examen clinique complet afin de s’assurer qu’il n’existe pas de contre-indication ou de risque particulier à l’anesthésie.
Aidé d’une auxiliaire spécialisée, le vétérinaire pose le cathéter afin d’endormir votre animal. Si le type d’intervention et l’âge de l’animal le nécessite, le vétérinaire l’intube afin de réaliser une anesthésie gazeuse. Nous gérons la douleur avec des anti-inflammatoires ou, si l’intervention est plus importante, avec de la morphine.
L’assistante tond et désinfecte la zone opératoire dans la salle de préparation. Votre animal est ensuite transféré dans la salle de chirurgie. A partir de ce moment, nous travaillons dans des conditions stériles.
Le vétérinaire place les champs opératoires stériles sur l’animal et travaille avec du matériel également stérilisé.
L’opération en elle-même peut débuter.
Pendant l’opération
Pendant que le vétérinaire intervient, une auxiliaire spécialisée, spécialement formée à l’assistance chirurgicale, surveille l’anesthésie. Elle reste présente toute au long de l’intervention.
Notre salle d’opération est équipée d’appareils de monitoring qui permettent de surveiller les paramètres vitaux durant l’intervention, oxygène et gaz carbonique dans le sang, rythme et fréquence cardiaque. Tous ces équipements sont au service de la sécurité maximale et nous permettent de réagir en quelques secondes à la moindre alerte.
Après l’opération
En général, un pansement est mis en place pour protéger la cicatrice. Si nécessaire, un « carcan » est disposé autour du cou de votre animal pour lui éviter de se lécher ou mordiller sa cicatrice au réveil.
L’animal se réveille dans un box d’hospitalisation confortable et chauffé. Nos auxiliaires spécialisées surveillent son réveil et son confort jusqu’à sa sortie. Elles lui prodiguent les soins nécessaires à un réveil sans douleur excessive et assurent l’hygiène de son box d’hospitalisation tout au long de la journée. Bien sûr, elles sont en mesure de faire intervenir un vétérinaire immédiatement à la moindre alerte.
Dans la plupart des cas, vous récupérez votre animal le soir de l’intervention. Le vétérinaire vous explique alors le traitement à suivre et les précautions à prendre dans les jours qui suivent la chirurgie (antibiotiques dans certains cas).
Une douzaine de jours plus tard
Vous êtes invités à repasser en consultation avec votre animal pour vérifier la cicatrisation et – si nécessaire – retirer les points de suture.
Cette visite est l’occasion de réaliser à nouveau un examen clinique complet pour vérifier le bon rétablissement de votre animal après son opération.